Lahorgue Georgette

lahorgue5lahorgue4lahorgue3Bibliographie:

Regards sur les oeuvres de Georgette LAHORGUE:
Jean dalevèze, écrivain éminent d’art, précisait: »dans l’oeuvre d’art, l’esprit, la pensée et les moyens matériels de leur donner forme sont intimement liés », et il ajoutait; »Pour que l’oeuvre d’art existe, il faut bien qu’elle emprumte les possibilités de la couleur, disposée et fixée sur le support. »
L’harmonie des couleurs a sucité bien des recherches, aussi bien celle de Merimé, Chevreu, que celle de Sérusier et du bauhaus. Kandisky ne s’est-il pas efforcé de démontrer jusqu’à la psychologie des couleurs?
Bien des peintres, depuis, se sont affranchis de la représentation d’un réalisme intransigeant pour accorder à la couleur un rôle essenciel, tels parmi tant d’autres Bissières, Bertholle.
De retour d’Amérique latine, Lahorgue n’a pas manqué d’engranger des impressions visuelles colorées et lumineuses. Visions nourries de soleil et de grands espaces. La peinture de Lahorgue pourrait être un domaine où l’on entre à pas freutrés, où l’on découvre à travers le fenétrâge des carreaux de ses panneaux peints, les embrasements d’arrière-saison; incandescence des cadmiums, opulensce des pourpres. La vision, quant au contexte du sujet ou du thème, ne constitue pas pour elle une fin en soit.
Si l’on veut parler de precepte à propos e la facture, il s’agit en l’occurence d’un postulat de la couleur. Un certainbesoin d’exprimer la lumière par des surfaces intensement colorées, où souvent les dominantes sont chaleureuses. tels des aérolithes de feu, la couleur gravite autour du motif, motif dont le choix peut-être un personnage. un paysage, un thème mythique. Motif dont l’épicentre peut devenir un bouquet de fleurs aux teintes alizarines, telle cette jeune femme à la cheveulure fleuri; chez telle autre, une toison flamboyante et rousse, la blondeur d’un visage, la constellation d’un regard. Il y a quelque chose de mouvant, d’effervesant dans le traitement du colori, un chatouiement qui est une des caractéristique du peintre. C’est à cet essainm de pigments en fusion que le peintre réalise sa puissance expressive ainsi qu’à une certaine dimensio, son pouvoir onirique.
Fait significatif, les portraits sont toujours suggérés par des réminiscences du « souvenir virtuel », réminiscences transportées à partir de l’esprit de créativité.
Ce sont là, les fruits de ses voyages, fruits porteur de rêves, d’idées, d’impressions. Tout comme dans ses paysages, paysages révèlateur de la gestation de sa pensée: vasstes pampas aux terres ocres où caracolent des montagnes mordorées et des nuages roses, où des plages ont l’éclat moirés des robes satinées.
Visions où Lahorgue laisse libre cours à »la folle du logis », cette imagination que baudelaire a ancrée reine des facultés.
Adhésion à ce qui touche à la légende créatrice, le caractère mythique de certaines de ses oeuvres, un fait qui s »explicite en fonction d’une permanence spirituelleconstament en éveil. là auss, la noblesse d’un jaune, la chaleur d’un orange, la majesté d’un rouge, la paix d’un bleu, sont à l’instar des sons musicaux d’un langage, langage qui ne manque pas de véhémence.
Peut-on dire que cette démarche soit empreinte d’expressionisme quant à son état d’esprit? S’il y a dans l’ensemble une acceptation de style en ce qui concerne la factur, la réalisation n’en est pas moinstéléguidée par l’intuition et le sensibilité.
L’on se trouve face à une démarche indépendante qui échappe à tous les « ismes ».
LAHORGUE, une visionaire qui proclame les roits de l’imagination avant tout.
Marcel JACQUEMIN
« Vision sur les arts » 14 novembre 1883lahorgue2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :