Hiboux et Chouettes

 

DSC08015
Chouette
hibou
Hibou avec ses aigrettes pas toujours visibles
1-20170818101057-hibou
Chouette
1-20170818100737-chouette
Chouette oiseau emblème d’Athena
1-20170705153252-20170705-153011
La chouette de Minerve

     C’est un oiseau de nuit qui a eu différentes symboliques. A l’Antiquité, associée à Athéna, elle représentait la sagesse, l’image de son habilité à voir dans la nuit représentant le fait d’être clairvoyant. Dans le monde romain, la chouette avait une connotation négative, accusée de boire le sang des enfants la nuit. Au Moyen-Âge la chouette est associée à la tromperie, profitant de la nuit pour chasser pour attraper ses proies plus facilement. Les chouettes furent souvent clouées aux portes pour conjurer les mauvais sorts

 

 

 

 

En premier lieu, notons que si sur le plan symbolique nous associons les deux oiseaux, c’est parce que la chouette est le nom générique donné aux oiseaux rapaces nocturnes (famille des strigidés) qui regroupe environ 200 espèces dont le hibou. Ils sont néanmoins identifiables car la tête de ce dernier, contrairement à celle de la chouette, comporte des aigrettes (Plumes qui donnent l’impression d’oreilles ou de cornes)

La chouette et le hibou, des oiseaux vénérés dans de nombreuses cultures

La symbolique de la chouette a largement été exploitée dans la Grèce Antique. Elle a été introduite dans la légende d’Athéna, dont elle est un des célèbres attributs (Minerve chez les Romains, d`où son nom, en français, d`oiseau de Minerve)
En effet, Homère déjà, associa l’oiseau à cette déesse, soulignant la flamme perçante et claire de son regard. Il est en effet probable que le nom de la chouette, en grec glaux, s’explique lui-même par la notion générale de glaukos, à savoir la lueur présente dans le ciel, la mer et la nuit dans le regard le la chouette, animal très commun à l’époque. La chouette devint donc rapidement un animal associé à cette grande déesse et, par extension, l’expression symbolique de la ville d’AthènesOn a d’ailleurs donné le nom de “chouettes” aux monnaies athéniennes, en particulier au tétadrachme, de la fin du VIe au Ier s. av. J.-C. car l’oiseau était représenté au revers des pièces.  Dans de nombreuses institutions actuelles (écoles, universités), la chouette fait par ailleurs partie des armes héraldiques.


Tétradrachme athénien représentant Athéna et, au revers, une chouette.

Dans la mythologie grecque, Athéna, fille de Zeus, est la déesse de la sagesse et de l’intelligence. En tant qu’attribut de la déese, la chouette en prend la symbolique. Elle est d’ailleurs considérée comme un oiseau prophétique. Dans une image célèbre, le philosophe allemand Friedrich Hegel (1770-1831) fait de la chouette le symbole de la philosophie : « La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule ». 
Déesse de la raison, Athéna devint aussi la conseillère des dieux et des mortels, qui faisaient régulièrement appel à sonintuition et son ingéniosité
La symbolique de la chouette est donc largement associée aux caractères dominants de la personnalité d’Athéna :intuition et intelligence clairvoyante (regard perçant), savoir et sagesse (qu’elle évoque également par son immobilité silencieuse) mais également énergie redoutable et imprévisible (chasse du rapace).


Athéna avec une chouette, statue grècque, 450 av. JC

Dans le folklore celtique, la chouette dispose d’une bonne place car elle est considérée à la fois comme sacrée et réputée pour avoir des pouvoirs magiques, en raison de ses capacités à agir dans l’obscurité.

Pour les Gallois, la chouette est un prédateur nocturne- le seul oiseau capable de vaincre le rapide faucon au moment du crépuscule. La chouette symbolise la mort et le renouveau, la sagesse, la magie de la lune et les initiations. La Déesse Arianrhod change d’apparence et se transforme en une grande chouette qui, à travers ses yeux perçants, voit même dans l’obscurité de l’inconscient et dans l’âme humaine. la légende dit qu’elle se déplace vole furtivement à travers la nuit, propageant de ses ailes guérison et réconfort à ceux qui en ont besoin.

Chez les Zoulous et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, on considère que l’oiseau jouit d’une puissante influence pour lancer des sorts. On pense d’ailleurs que l’utilisation de plumes de chouette donne une grande force à une personne impliquée dans des incantations magiques.

Dans les croyances Navajo, la chouette est l’envoyé du monde surnaturel et des esprits liés à la terre. Le Pawnee considère le hibou comme le chef de la nuit et croit qu’il offre une protection. Le Cherokee honore l’oiseau sacré en raison de sa vision nocturne, et souhaite attirer son pouvoir de se voir dans l’obscurité.

Bague personnalisée hibou, par Vulcan Market, en vente sur Jweel

Mais un symbole également redouté

Cependant, de nombreuses cultures ont mis l’accent sur le côté sombre de la symbolique de la chouette et du hibou. En effet, depuis la nuit des temps, les gens se sont toujours méfié de la chouette à cause de la peur de l’obscurité, ou de lanuit et des choses mystérieuses qui pourraient l’habiter. En général, le hululement d’une chouette et d’un hibou est considéré comme un présage de mort ou de malchance et peut même prophétiser la mort. Statistiquement, les gens meurent plutôt dans la nuit, et pour cette raison la chouette a aussi été considérée comme le messager de la mort
Pour les grecs, le hibou fut, à la différence de la chouette, considéré comme un oiseau des ténèbres. En effet, les grecs le personnifièrent dans le sinistre fils d’Achéron et d’Orphné, à savoir de l’Obscurité. Il fut changé en hibou par Déméter apres avoir vu sa fille Persephone manger un pépin de grenade dans le jardin de Hadès, le Dieu des ténèbres et de la mort. Les représentations du monde infernal font donc une place à cet oiseau et la poésie latine lui donne le nom de feralis, funèbre. 

En Égypte, il exprime le froid, la nuit, et également la mort. Mais paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance. En effet, il est également un guide à travers le monde souterrain, une créature de vue perçante dans l’obscurité, et un chasseur silencieux et rapide.

Pour les chrétiens, la chouette signifie traditionnellement le Diable, les puissances du mal, les mauvaises nouvelles, la destruction. De même, dans l’Ancien Testament, la chouette est une créature impure et une figure de désolation. 
Au Moyen Âge, la chouette est associée à à la tromperie et à la sorcellerie. En effet, on voit dans le rapace sa capacité à profiter de la nuit pour chasser, au moment où ses proies sont souvent « aveugles » et démunies, tandis qu’elle y voit clair.Dans certaines légendes populaires d’Allemagne et de Scandinavie, la chouette est considérée comme un esprit de la forêt(Holzweibl). Son caractère nocturne lui confère également une connotation démoniaque : elle est souvent représentée comme l’animal de compagnie des sorcières. Clouer aux portes des maisons des chouettes était donc une coutume destinée à se préserver du mauvais sort et des esprits malfaisants.
Dans un mythe aborigène australien le hibou est le messager de mauvaises nouvelles. Yama, le Dieu de la mort, envoie parfois un hibou comme émissaire.
Les Amérindiens considèrent la chouette comme l’Aigle de la Nuit parce qu’elle est chasse en vol. C’est un oiseau solitaire et silencieux avec des yeux qui voient tout dans l’obscurité. Le hibou est généralement considéré comme l’oiseau des sorciers en raison de son association avec l’obscurité. Il symbolise la tromperie et l’observation silencieuse parce qu’il vole sans bruit. Le hibou est redouté par beaucoup de peuples qui croient que l’avertissement de mort est dans son hululement.

On retrouve ce caractère double dans certaines croyances populaires au Japon, où les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont plutôt considérées comme des messagères des dieux . Elles servent d’intermédiaire entre les dieux et les hommes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :